Si les parents sont confrontés à des problèmes de comportement à la maison ou à l'école, la cause pourrait bien être la vue de leur progéniture. Une étude* menée en Angleterre révèle que 23% des couples avec un enfant de 3 à 12 ans, et présentant des difficultés en société, ne les ont jamais emmenés faire d'examen de vue. Parmi les parents qui ont admis ne jamais avoir conduit leur petit chez un ophtalmologiste, plus de la moitié (51%) a déclaré que leur bambin ne semblait pas avoir de soucis.
Pour Paul Carroll, directeur des services professionnels de Specsavers qui a commandé ce rapport, « les parents qui évaluent par eux-mêmes les soins ophtalmologiques de leur enfant, créent inutilement des problèmes pour plus tard. La vue continue de se développer jusqu'à l'âge de 8 ans, ce qui signifie que les problèmes de vue peuvent être corrigés par l'opticien durant toute cette période. A l'instar de l'amblyopie (ou oeil paresseux), qui est une affection fréquente devant être traitée dès l'âge de 5... »
Mais heureusement les mentalités évoluent. Ainsi, 70% des personnes interrogées ont affirmé qu'elles seraient heureuses que leurs enfants portent des lunettes si nécessaire, et qu'elles sont peu préoccupées par les risques d'intimidation à l'école. Katie O'Donovan, responsable de la communication et des partenariats chez Mumsnet, précise que « la plupart des parents ont l'habitude d'aller voir régulièrement un dentiste et un médecin, mais beaucoup sont surpris d'apprendre l'importance d'examiner la vue dès l'âge de 3 ans. Il est toutefois rassurant pour eux d'entendre que le dépistage précoce peut aider à identifier et traiter des problèmes de développement, et que la stigmatisation associée au port de lunettes à l'école a pratiquement disparu ».
Cependant, si 70% des parents estiment que les examens oculaires pour les enfants sont très importants, moins d'un quart d'entre eux se disent prêts à le faire.
|