L'hypermétropie

L’hypermétropie

 

L’hypermétropie est un défaut de vision à un oeil insuffisamment puissant (« trop court »).  L’image se forme en arrière de la rétine, ce qui explique que l’hypermétrope voit mieux de loin que de près. En cas de faible hypermétropie, la personne voit correctement de loin, mais au prix d’un effort pouvant provoquer de la fatigue. 

 farsightedness.jpg

Les signes révélateurs de l’hypermétropie

Vous avez des maux de tête, les yeux qui tirent… L’effort d’accommodation permanent peut être la cause de ces manifestations. Elles sont plus fréquentes le soir et après le travail. Une hypermétropie légère passe fréquemment inaperçue jusqu’à 35/40 ans, car l’oeil accommode pour rétablir une image nette. 
Quand ce défaut est important, on s’en aperçoit assez tôt chez l’enfant. Il s’accompagne souvent d’un strabisme qui doit être corrigé rapidement. 

Correction de l’hypermétropie

Un verre pour hypermétrope est positif (convergent ou convexe). Il est plus épais au centre qu’au bord. Il est conçu pour rapprocher les images sur la rétine. On distingue trois niveaux d’hypermétropie : 

une "petite" hypermétropie de 0 à 2 dioptries (celle qui passera, en général, inaperçue jusqu’à 40 ans), 
une hypermétropie "moyenne" entre 2 et 6 dioptries, 
une "forte" hypermétropie au-delà de 6 dioptries et jusqu’à environ 20 dioptries. 

L’unité qui caractérise la valeur du défaut visuel, comme celle du verre qui va le corriger, est la dioptrie.

Plus l’hypermétropie est importante, plus les verres sont épais au centre, bombés et lourds. 

Les solutions à votre hypermétropie

Les verres pour hypermétropes ont longtemps été épais et lourds. Un hypermétrope était facilement identifié à cause de l’effet grossissant de ses verres. Les progrès récents nous permettent de vous proposer des verres très fins au centre et plats tout en étant très légers. Ces progrès seront encore plus évidents si vous choisissez des verres à surfaces asphériques encore plus plats.