La basse vision
Basse vision et malvoyance
Du fait du vieillissement de la population, la basse vision concerne de plus en plus d’individus. En France, on estime à 3 millions, les personnes ayant une acuité visuelle qu’on ne peut plus corriger avec de simples lunettes.
Quand peut-on dire qu’une personne est atteinte de basse vision ?
Lorsque sa vision est très détériorée même après correction, c’est-à-dire lorsque :
- son acuité visuelle est inférieure à 3/10ème et supérieure ou égale à 1/20ème
- son champ visuel est inférieur ou égal à 20°.
Il est à noter qu’une personne dont la vision est normale a une acuité de 10/10ème.
Voici quelques exemples de solutions pour les personnes atteintes de basse vision. Il sera important de déterminer avec votre opticien-optométrise la meilleure solution pour vous.
Quelles sont les causes de la basse vision ?
On peut souffrir de basse vision à tout âge, mais ce sont les personnes âgées qui sont le plus souvent atteintes. Certaines maladies du vieillissement, certaines malformations congénitales, certains types de diabète ou de traitements de longue durée et des atteintes du nerf optique peuvent entraîner des situations de malvoyance.
Basse vision et malvoyance
La basse vision concerne de plus en plus d’individus. En France, on estime à 2 millions les personnes ayant une acuité visuelle qu’on ne peut plus corriger avec des lunettes.
Le vieillissement, les conditions de vie, laissent apparaitre des maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte, le glaucome, le diabète, la rétinite pigmentaire... peuvent entraîner des situations de malvoyance.
Simulations de malvoyance :
Vision tubulaire : La personne se déplace et bute dans les objets; la localisation et l’équilibre sont diminués (rétinite pigmentaire).
Perte de la vision maculaire ou centrale : Le sujet ne voit pas avec précision ce qu’il fixe, mais il se déplace sans grande difficulté dans son environnement habituel (DMLA : dégénérescence maculaire liée à l’âge).
DMLA : Dégénérescence maculaire liée à l’âge
La DMLA est une maladie qui détériore la macula, partie centrale de la rétine, entraînant ainsi la perte de la vision centrale et ne laissant intacte que la vision périphérique ou latérale.
La macula, cette petite zone d’un millimètre de large, située juste dans l’axe visuel, permet la vision précise, indispensable à la lecture, l’écriture, la reconnaissance des détails. Le reste de la rétine, lui, offre une vision de l’espace et des formes, sans distinction des détails.
Les causes précises de la DMLA restent partiellement mal comprises, mais il n’en reste pas moins que c’est une maladie qui survient avec l’âge.
Alors, avec les années, ouvrez l’œil…et surtout, faites régulièrement contrôler votre vue par un ophtalmologiste.
Réagissez aux premiers symptômes !
Les premiers symptômes peuvent être très discrets, à plus forte raison lorsque l’autre œil est sain. Il s’agit notamment d’une perte d’acuité visuelle, de l’altération de la perception des contrastes, parfois également des troubles de la vision des couleurs et de l’apparition d’une sensation de déformation et d’ondulation des lignes droites et horizontales.
Dans un second temps, la dégénérescence maculaire entraîne des troubles beaucoup plus marqués et plus handicapants de la vision centrale : lecture, conduite, reconnaissance des visages familiers ainsi que certaines tâches ménagères deviennent difficiles, voire impossibles.
Enfin, dans certains cas de DMLA, la diminution des capacités visuelles peut être très brutale et entraîner immédiatement un handicap majeur, voire une déficience visuelle profonde.
Dès 60 ans, prenez vos yeux au sérieux. Même si vous n’en aviez jamais entendu parler auparavant, ne prenez pas d’éventuels symptômes à la légère : la DMLA augmente proportionnellement au vieillissement de la population.
Les causes exactes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ne sont encore que partiellement connues : l’hérédité et le tabagisme sont, parmi d’autres, des facteurs de risque de cette pathologie.
Il existe des traitements pour certaines formes de DMLA, c’est pourquoi il est important de la diagnostiquer assez tôt pour la traiter dès que possible. Et si malheureusement, dans de nombreux cas, il n’est pas possible de la soigner, il existe, cependant des aides visuelles pour permettre de mener une vie quotidienne quasi normale. Il est donc à la fois sage et prudent de consulter un ophtalmologiste si vous avez le moindre doute.